Lorsqu’ils se mettent au travail, les architectes ne laissent personne indifférent. En jouant sérieusement, les danseurs deviennent corps-architecture d’un lieu.
Par sa nature hybride, la proposition s’adapte à différents lieux et contextes. Simple et insolite, les Art-chitectes happent les spectateurs de passage. Petits et grands se font prendre au jeu, imitant de façon spontanée l’action ou ajoutant à ce qu’ils observent. L’humour est ce qui se dégage de ces fresques infiniment renouvelables. Ils ajoutent lignes et angles pour s’intégrer au lieu, et ainsi modifient le paysage. Entre deux fresques, les danseurs choisissent des déplacements avec une gestuelle surprenante qu’ils effectuent à l’unisson.
Très inclusive, la proposition rejoint une grande diversité et mixité de public comme le corps est l’élément central.
Un soin particulier est accordé à la rythmique des choses, puisque le corps est la musique de cet objet chorégraphique. Les architectures formées prennent place à plusieurs niveaux autant au sol qu’en hauteur pour permettre une vue de loin.
En effet, la proposition s’effectue en silence ou plutôt a capella, car les danseurs ponctuent parfois leurs actions avec la voix. Libre de besoins techniques, cette proposition est donc non seulement très adaptable au lieu, mais aussi aux intempéries.
Création : 2024
Format : Déambulation de 10 à 30 minutes. Peut inclure une portion chorégraphique de 10 minutes sur place, selon les besoins
Nombre d’artistes : Entre 4 et 7 danseurs
Préparation requise : Aucune
Besoins techniques : Aucun, autonome
Diffusions
Octobre 2024 – Réverbère, Festival d’art de rues, Québec
Août 2025 – La cycloroute s’anime, Culture Bellechasse et MRC de Bellechasse
Août 2025 – FAR, Festival des arts de ruelle, Montréal




