La survivance des lucioles

La survivance des lucioles
Crédit photo : Maude Demers

 » La survivance des lucioles est pour moi un espace de rencontre et de découverte orienté sur l’interaction entre êtres vivants dans des environnements atypiques et ludiques.

C’est une occasion d’entrer en contact de façon inattendue/inhabituelle avec l’animé et l’inerte présents autour de nous et de travailler l’acuité de ses sens pour saisir l’imperceptible. »

Roger Cournoyer

 

« S’accorder, se moduler, se jouer de soi et jouer avec l’autre, se flouer soi-même. Canaliser, se lire, tenter de sentir, ne pas se comprendre, être dans le doute, rire, se faire rire.

Qui sommes-nous ensemble? Comment nous transformons-nous? Comment l’espace et la vibration nous bouge?

S’oublier, persister, plier les murs, faire de la magie.  »

Ève Rousseau-Cyr

 

Porté par une volonté de se mettre en lien par l’expérience des sens, La survivance des lucioles, convie à une danse de l’ici et maintenant. Sous cette étude se trouve un besoin clair : celui de communiquer avec l’autre, comme une forme de résistance à l’éloignement, de nourrir le lien en créant une expérience forte commune.

C’est un espace où on se laisse déborder, joyeusement. C’est aussi mettre le spontanée, le risque et la recherche de l’avant.

Par cette oeuvre, nous réitérons notre engagement envers une création horizontale autant avec nos complices ainsi qu’avec le visiteur, de faire en sorte que l’expérience de spectacle en soit une de partage et de connexion humaine.

 

Création : 2023

Durée : 30 minutes

 

Crédits

Production et concept original : Le CRue 

Chorégraphie et interprétation : Julia-Maude Cloutier, Amélie Gagnon, Sonia Montminy, Fabien Piché et Ève Rousseau-Cyr

Conception et interprétation musicale : Roger Cournoyer

Conception avec les lumières du lieu : Audrey Thibeault

Conception costumes et scénographie : Laurie Carrier

Résidence : Les Salons d’Edgar (Québec)

En collaboration avec les artistes pluridisciplinaires en arts textiles et littéraires Sarah-Jane Ouellet et Jo Leblanc.

 

Cette œuvre a été rendue possible grâce à l’Entente de développement culturel entre le gouvernement du Québec et la Ville de Québec.

 

Remerciement spécial aux Salons d’Edgar pour nous avoir accueilli dans leur lieu pour une résidence de création.

Diffusions

Octobre 2023 – Les Salons d’Edgar, Québec