Interprète et chorégraphe en danse contemporaine, sa démarche artistique prend racine en sa grande curiosité envers l’être humain, ses extrêmes, ce qu’il a comme capacités physiques, mentales et relationnelles. Elle questionne la relation avec le lieu : comment le lieu influence-t-il la création? Ou comment la création vient poser une action poétique dans l’espace pour révéler les possibilités créatives d’un lieu quotidien, voir de passage. Ses formations en art du déplacement, en vidéo-danse et en art infiltrant influencent grandement cette vision. Elle cherche à atténuer la barrière entre «performeur» et «public» au profit d’une œuvre collective où tous ont la possibilité de se surprendre et de grandir.
Diplômée de L’École de danse de Québec en 2013, Amélie Gagnon œuvre depuis au sein de sa communauté en tant qu’interprète, chorégraphe et conseillère artistique, et poursuit son perfectionnement auprès d’artistes internationaux.
Sa pratique est motivée par l’envie de créer des espaces de liberté et de liens par le partage de l’expérience. Par quête d’authenticité, elle cherche la perméabilité entre l’état de performance et l’état quotidien. Elle utilise les enjeux physiques réels et la composition spontanée pour provoquer les petites révélations du soi, ce qui émane de l’individu à son insu. Elle affectionne l’invisible et les limites de l’étrange pour établir un dialogue avec l’imaginaire et le subconscient. Elle aborde la création avec un goût du risque et une soif de rencontres, synonyme d’un nouvel espace à définir.
En 2014, elle cofonde Le CRue avec Julia-Maude Cloutier, où sa création prend racine à titre de chorégraphe. Elle apporte un soin particulier à la dramaturgie de l’œuvre ainsi qu’à la qualité relationnelle à même l’équipe de création jusqu’au spectateur.
Originaire de la Manicouagan, Roger est auteur-compositeur-interprète, musicien et concepteur sonore autodidacte. Depuis 2006, il porte ses oreilles sur des albums de musique, des pièces de théâtre, des œuvres de danse contemporaine et des court-métrages. Mélomane averti, il s’inspire d’une panoplie d’univers musicaux pour la composition. Roger Cournoyer crée sa matière musicale par une utilisation analogique des technologies numériques. Les instruments et les espaces aux timbres riches, complexes, sombres et organiques colorent les pièces qu’il compose.