Site web en refonte


À PROPOS

 

 

Le CRue est un collectif en danse contemporaine formé de Julia-Maude Cloutier et Amélie Gagnon fondé en 2014. Dans un désir de démocratisation des arts, elles préconisent les créations in situ et multidisciplinaires qui permettent au spectateur d’avoir une responsabilité sur leur propre expérience de l’œuvre – Rue.

De l’autre, elles recherchent les enjeux physiques réels à même le processus de création afin de développer un contenu ancré dans l’expérience véritable, accessible et transparent, tout en conservant l’état de recherche – Cru. Elles privilégient un mode de création horizontal : la création est teintée de la personnalité et l’imaginaire de leurs collaborateurs.

Son mandat : rendre la danse accessible au plus grand nombre.

 

ARTISTES

 

Julia Maude Cloutier

Interprète et chorégraphe en danse contemporaine, sa démarche artistique prend racine en sa grande curiosité envers l’être humain, ses extrêmes, ce qu’il a comme capacités physiques, mentales et relationnelles. Elle questionne la relation avec le lieu : comment le lieu influence-t-il la création? Ou comment la création vient poser une action poétique dans l’espace pour révéler les possibilités créatives d’un lieu quotidien, voir de passage. Ses formations en art du déplacement, en vidéo-danse et en art infiltrant influencent grandement cette vision. Elle cherche à atténuer la barrière entre «performeur» et «public» au profit d’une œuvre collective où tous ont la possibilité de se surprendre et de grandir.

 

Amélie Gagnon

 

Artiste de la danse, Amélie Gagnon œuvre en tant qu’interprète, chorégraphe et conseillère artistique. Sa pratique artistique répond à une envie de créer des espaces de liberté,  l‘art agissant ici comme un agent social liant et une source de mieux-être collectif. Elle questionne la place de l’autre dans la définition du soi, la relation au lieu, et la perméabilité entre l’état de performance et l’état quotidien.

 

 

Crédit photo Elias Djemil


ŒUVRES

Ferrari en feu

Chorégraphie et interprétation : Julia-Maude Cloutier et Amélie Gagnon
Conception musique : Narcisse (Jorie Pedneault)
Conception des éclairages : Luc Vallée
Scénographie : Mathieu Gotti

Ferrari en feu est une ode à la liberté individuelle et collective.

Avec audace et spontanéité, le duo transforme la contrainte en lieu des possibles. Dans la surface exiguë de deux chaises, les interprètes composent avec l’inconfort, se mettent en tension, cherchent à agrandir l’espace à l’intérieur et à l’extérieur d’elles. À la manière d’un road trip, elles progressent dans les multiples stations composant l’aire scénique comme autant de paysages et de rencontres qui les traversent.

Dans une ère en perte de sens, Julia-Maude Cloutier et Amélie Gagnon déjouent la pression, résistent la vitesse dans une gestuelle dont l’espace-temps semble malléable, voire arrêté.

(2023)

 

Crédit photo Sébastien Durocher

La marche du renard

 

Création et interprétation : Julia-Maude Cloutier, Amélie Gagnon et Roger Cournoyer

Ceci est une nécessité. Ralentir. S’ouvrir. Regarder autour.

Inutile de ramener le rythme assourdissant de la société dans les bois, ni ici d’ailleurs.

La marche du renard est destinée à ralentir ceux qui, autrement, voyageraient si rapidement qu’ils manqueraient trop ; elle invite à entrer dans un espace ouvert où l’on se permet d’être et ressentir. Inspirés par cette technique, les artistes se fraient un chemin entre la liberté et la survie, s’accompagnent dans une reconstruction de l’après. 

Voyage vibrant et poétique, ce spectacle se réinvente chaque fois dans un dialogue entre musique, danse, le lieu d’accueil et ceux qui s’y déposent

 

(2021)

 

crédit photo Roger Cournoyer

Une danse par cour

 

Conception et interprétation : Le CRue, Julia-Maude Cloutier et Amélie Gagnon
Interprète-doublure : Alexandra Jacques
Musique : Étienne Lambert
Conception costumes : Laurie Carrier
Vidéo et montage : Elias Djemil-Matassov  
Assistante au tournage : Elizabeth Crispo
Directrice des répétitions : Ève Rousseau-Cyr
Soutien : Première Ovation

Une danse par cour est un spectacle intime présenté en toute saison dans la cour des gens. C’est une expérience de connexion en toute intimité. Deux êtres-mages voyagent d’une cour à une autre pour accomplir une danse rituelle contemporaine et ludique où chaque geste est nécessaire pour propulser le souhait des gens qu’ils rencontrent

(2020)

 

Crédit photo Elias Djemil

Résilience

Chorégraphie : Amélie Gagnon
Interprétation : Julia-Maude Cloutier, Annie Gagnon, Étienne Lambert, Mikaël Xystra Montminy et Mario Veillette

Résilience est une célébration de la capacité de transformation inhérente à l’homme devant l’épreuve, nourrie par l’équipe hétérogène porteuse de cette force. Cette première œuvre chorégraphique en salle pour le collectif de Québec traite d’intégrité, d’empathie, d’amour, à travers une danse empreinte de vulnérabilité, de rage de renaître, témoignant de la force qui nous habite lorsqu’on la laisse s’exprimer.

(2020) La Rotonde

 

 

Crédit photo Elias Djemil

Ceux qui restent

Chorégraphie : Julia-Maude Cloutier et Amélie Gagnon
Interprétation : Marie-Chantale Béland, Julia-Maude Cloutier, Amélie Gagnon, Alexandra Jacques, Étienne Lambert et Roger Cournoyer à la musique. 

Voyage vibrant et poétique, ce spectacle déambulatoire ​se réinvente à chaque fois afin de mieux s’ancrer dans le lieu investi. Porteurs des témoignages amassés lors de la création, les six interprètes donnent forme à ces rencontres intimes et plurielles en mots, en musique et en danse laissant aux spectateurs, “ceux qui restent”, une sensation de bercement et de soleil sur la peau.

(2019) Autoproduction avec le soutien de la Commission de la Capitale Nationale.

(2020) Jouer Dehors, La danse sur les routes

 

Crédit photo Emmanuel Burriel

Hors

COURT-MÉTRAGE

Chorégraphie et interprétation : Julia-Maude Cloutier et Amélie Gagnon

À la frontière du surréalisme, Hors est porté par une réflexion sur les lieux intérieur et extérieur. Deux femmes-paysages se fondent l’une dans l’autre et se transposent dans des lieux distincts, de paysages hivernaux à des lieux inhabités grinçants,  dans une quête vers leur lieu d’appartenance, s’il existe. Dissonance entre calme et inconfort, les images raconte une histoire qui se passe sous la chair, dans les interstices du Soi et de l’Autre et propose la connection sensible à la nature comme espace d’enracinement. 

(2020) SpiraFilm

 

Crédit photo Elias Djemil

My personal honey flavor

Chorégraphie : Anton Lachky
Interprétation : Julia-Maude Cloutier, Amélie Gagnon, Étienne Lambert et Mikaël Xystra Montminy

Courte forme performative explorant l’univers des pulsions. À l’image de l’univers d’Anton Lachky, la sensualité et l’étrangeté se côtoie dans une ambiance d’after party, de ce que l’on peut imaginer une fois les rideaux tirés.

(2018)

 

Crédit photo Anton Lachky

Passage in situ

 

Conception : Julia-Maude Cloutier, Amélie Gagnon et Myriam Lambert, artiste en arts visuels.
Interprétation : Angélique Amyot, Marie-Chantale Béland, Josiane Bernier, Audrey Harrison-Boisvert, Karine Chiasson, Elizabeth Crispo, Geneviève Duong, Mikaël Xystra Montminy, Sonia Montminy, Jocelyn Paradis, Fabien Piché, Ève Rousseau-Cyr, Lory St-Laurent, Arielle Warnke St-Pierre

C’est par des installations in situ et de la danse contemporaine que PASSAGE IN SITU témoigne de l’importance des ponts et des lieux de passage à valeur patrimoniale de la ville de Québec dans l’édification de notre identité collective. Performances en deux stations de 30 minutes. 

(2017)

 

 

Crédit photo Emmanuel Burriel

PERFORMANCES SUR MESURE

 

Le CRue développe une expertise en performances dansées sur demande pour tout types d’événements. Inspiré du lieu et de la thématique de l’événement, ces œuvres personnalisées savent répondent aux besoins spécifiques de votre soirée et créer un effet wow avec un concept artistique fort et cohérent.

Quelques exemples :

 
Crédit photo Chloé Delorme

Dialogue

En collaboration avec Louis-Robert Bouchard. Performance multidisciplinaire avec caméras et musique live.

(2019) Lancement de la revue Écosystème de la Chambre Blanche

(2018) Pecha Kucha Night

Crédit photo Emmanuel Burriel

Cozic

En collaboration avec l’artiste en arts visuels Laurie Carrier. Duo danse et arts visuel inspirée par l’oeuvre des Cozic

(2019) Événement Chromatique, MNBAQ 

 

Crédit photo Llaymarion

Héli

En collaboration avec l’Ensemble Lunatik, performance en continue.

(2018)10 è anniversaire de Première Ovation

 

 


NOUVELLES

 

 

22 février 2023

Le CRue est de retour au Québec après un séjour de résidences de création au Triangle, cité de la danse à Rennes, puis à Micadanses à Paris. Ces résidences sur le territoire français ainsi qu’une résidence technique préalable offerte par la Rotonde à Québec ont permis la création d’une nouvelle pièce pour la salle: Ferrari en Feu.

La première a eu lieu le 10 février dernier au Festival des Premières Chorégraphiques à Tunis, sous l’invitation d’Al Badil. Cette pièce sera prête pour la diffusion au Québec à partir de l’automne 2023. Nous remercions l’Entente de développement culturel de la Ville de Québec et du ministère de la Culture et des Communications du Québec, le FFQCD et Archipel d’avoir rendu possible ce séjour à l’international.

 

PARTENAIRES


CRÉÉ PAR CATHERINE BARIL

Designer graphique-Illustratrice

2020